Ahimsa signifie <non-violence> en Sanskrit.
Inspiré par l’éthique du care et des valeurs de la sororité, le projet vise à la construction de liens responsables envers soi-même, l’autre, et l’environnement.

Mission et Vision
Ahimsa a pour mission d’aider dans le domaine de la santé dans une perspective intégrale :
- celui de la santé physique, par la reconnexion avec le corps et en ouvrant un accès au bien-être
- celui de la santé mentale, en apportant des techniques de régulation émotionnelle et d’apaisement face au stress
- celui de la santé sociale et sociétale, en favorisant la construction de liens et l’intégration au sein de la société
Nous sommes partis d’un constat simple, le monde d’aujourd’hui est en crise, sanitaire, politique, environnementale, humaine, monde qui nous met face à des situations de violence, stress, discrimination et exclusion. Dans ce contexte, les droits des femmes et des personnes LGBTIQA+ sont parmi les premiers à reculer. Nous envisageons une société où l’accès à un espace de guérison soit possible pour tous, or en France, il existe aujourd’hui peu d’espaces inclusifs.
Ahimsa vise à pallier ce manque en démocratisant le bien être et en dépassant les stéréotypes de genre.
Nos Valeurs
LA BIENVEILLANCE
La bienveillance est la pierre angulaire de notre posture de membre d’Ahimsa, envers nous-même et autrui.
Au travers de la notion de “bien veiller”, nous offrons aux participants que nous accueillons un cadre de communication et de pratique adapté et sécurisant, une écoute active et attentive, dans un état d’esprit d’accueil, d’acceptation et d’adaptabilité aux situations de chacun.
LE LIEN
La raison d’exister de Ahimsa est de contribuer à recréer un lien à différents niveaux : d’abord un lien entre le corps et l’esprit, c’est à dire un lien avec soi, mais aussi un lien avec son environnement, avec la société, dans un esprit d’appartenance et de communauté.
LA SÉCURITÉ
A Ahimsa, nous considérons que l’établissement d’un cadre de sécurité est fondamental pour favoriser le début d’une relation de confiance avec soi et avec l’autre, exigeant de chaque membre de l’association un respect absolu des règles essentielles de confidentialité et de responsabilité envers les participants.
Ainsi, nous sommes garants de ce cadre pour toute personne participant à nos activités, garants d’un espace où les personnes puissent s’autoriser à développer une idée de confiance et entamer leur travail de reconstruction personnelle et sociétale.
Notre mission est d’intervenir là où le manque de sécurité est présent, pour créer ce type d’espace et ainsi entamer la reconstruction individuelle et de la société telle qu’on l’imagine.
LA PAIX
Ahimsa est la non-violence en sanskrit : non violence envers soi-même, envers ses proches, envers l’environnement.
Nous souhaitons permettre aux participants d’approcher ce concept en partant du soi, pour favoriser avant tout l’émergence d’une paix intérieure, ricochant vers un niveau sociétal, puis global.
Militer pour cette idée de paix est un droit, et un objectif primordial pour nous qui dépasse les simples paroles et se traduit dans l’existence et dans toutes les actions de notre association.
… pour l’égalité des genres
LE SOIN
À Ahimsa, nous prônons l’adage yogique que pour être mieux avec son environnement, il faut avant tout être mieux avec soi-même.
Au travers de nos activités, nous voulons permettre aux participants de se réapproprier le terme soin à soi : se l’autoriser, y accorder un temps dédié, accepter que le temps pris pour soi est aussi un temps pour être mieux avec les autres.
Nous sommes conscients que prendre soin de soi représente un effort, parfois même un concept totalement inconnu, et réclame un cadre sécurisant.
Notre objectif est de rendre le “soin de soi” accessible et sécurisant à des personnes pour qui cette idée n’existait pas jusqu’à présent.
L’ÉGALITÉ DES GENRES
L’égalité des genres est à la fois la finalité de notre mission, et le prisme par lequel nous incarnons les valeurs de Ahimsa.
Égalité des genres dans notre mission de “bien veiller” sur les participants.
Égalité des genres comme un puissant levier de création de lien dans notre société.
Égalité des genres comme paramètre essentiel à la création d’un cadre sécurisant.
Égalité des genres dans l’accès et la découverte de la notion de soin de soi.
Égalité des genres comme pré-requis à la paix, à tous les niveaux.
Think Tank
Ahimsa met en dialogue la réflexion et l’action, la théorie et la pratique
En proposant des cours de yoga pour tou.te.s et en cultivant un espace de recherches, nous voulons continuer de developper les connaissances autour de la prévention et la réponse face aux situations de violences de genre.
L’équipe
Nos professeures de yoga, intervenantes, et animatrices d’ateliers sont toutes formées et engagées aux missions de Ahimsa.

Présidente d’Ahimsa, sociologue spécialisée dans la question de genre et professeure de Yoga.

Professeure de Yoga, psychologue et licencié en hypnose.

Professeure de Yoga et artiste textile.

Psychologue, plasticienne et animatrice d’ateliers de médiation par l’art-plastique.